à propos de Lescalire

Nous connaître

D'où vient Lescalire?

Sa création part du constat lié à mon ancien métier d’institutrice, et des pratiques pédagogiques spécifiques que j’avais dues mettre en place (dès la loi de 2005 sur l’inclusion scolaire ) pour que ces enfants puissent accéder au langage et à la littérature, et plus généralement à tous les apprentissages.
La bonne surprise, ce fut de voir comment TOUS les enfants s'appropriaient ces outils....

Pourquoi?

Parce que l’essentiel est d’établir la communication entre l’enfant autiste, les adultes et les autres enfants. Le «système de communication par échange d’images» permet très vite cet échange et, fait remarquable, les autres enfants s'approprient l’outil avec une grande facilité et un grand intérêt. Dès l'âge de 3 ans, les enfants ordinaires lisent puis écrivent de courtes phrases à l'aide des pictogrammes, soit pour communiquer avec l’enfant autiste dans des situations de vie ordinaires, soit dans des situations d’apprentissage.
La découverte est que leur utilisation dans la littérature éveille soudain un intérêt pour les livres chez des enfants qui semblaient jusque là y être étrangers.
L'autre surprise, c'est que cet outil ne sert pas seulement à l’enfant autiste, mais aussi à tous !

Comment ça marche?

Les livres présentent une forme particulière et inédite, puisque la narration est écrite à l’aide de pictogrammes, le texte correspondant soulignant chaque pictogramme.
Pictogrammes que l'on pointe en lisant l'histoire.
Ceci sur la page de gauche.
La page de droite présente une illustration, elle même réfléchie pour limiter l’excès d’informations non pertinentes, peu d’implicite, tout en illustrant et renforçant la compréhension.
L’autre particularité est un rabat qui masque l’illustration pour dégager le texte, concentrer l’attention de l’enfant sur l’histoire et éviter la surcharge d’informations. Le lecteur découvre ensuite l’illustration.
Très vite, le lecteur devient autonome dans sa lecture, les pictogrammes donnant immédiatement du sens au texte, ce que la lecture orale ne permet pas systématiquement.

quelques images....

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